Méthode de résolutions des problèmes

Cette formation de 2 jours, vous propose d’aborder la résolution des problèmes professionnels auxquels vous êtes confrontés par une démarche méthodologique, innovante et source de créativité.

2 JOURS

1060€

réf. : PROB

Objectifs

  • Appliquer une démarche méthodique, pertinente, créative face à un problème.
  • Éviter de systématiser l’application de solutions habituelles (On a toujours fait comme ça).
  • Mettre en place des solutions anticipatives et créatives.

Approche pédagogique

  • Apports théoriques sur la méthode.
  • Application immédiate à partir de problèmes concrets apportés par les participants.

Public concerné

Toute personne amenée à développer une stratégie au service d’objectifs qualitatifs ou quantitatifs.

Prérequis

Une expérience du management est souhaitable, mais non obligatoire.

Dates

Paris :

2 et 3 mai 2018

18 et 19 octobre 2018

Toulouse et Lyon : sur demande

Identification du problème

  • Définir les systèmes d’alerte.

 

Poser le problème, état des lieux

  • Constat sur la situation.
  • Quels sont les faits ?
  • Quel est l’objectif ?
  • Qualifier l’importance du problème.
  • Analyse qualitative et quantitative.

Mise en pratique : Application sur le problème amené par chaque participant.

Recherche des causes

  • Causes apparentes.
  • Causes réelles.
  • Outils d’analyses des causes.
  • Valider.

Mise en pratique : Application sur la recherche des causes.

La recherche de solutions

  • Inventaire des solutions.
  • Critères de choix des solutions.

 

Préparer la solution à appliquer

  • Les 2 composantes d’une solution (technique, managériale).
  • La résistance au changement, comment la vaincre.
  • Les ressources.
  • Le pilotage du plan d’action.

Mise en pratique : Application à la recherche de solutions.

Appliquer le plan d’action

  • La réunion de lancement.

Mise en pratique : Animation d’une introduction à la réunion de lancement.

 

Contrôler les résultats

  • Mise en place d’indicateurs.

 

Capitaliser Standardiser

  • Préparer l’avenir.