Réussir ses premiers pas de manager

Manager une équipe demande des compétences nouvelles.

Aborder pour la première fois cette fonction est un challenge que nous vous aiderons à relever en vous donnant les principes de bases, les bonnes pratiques qui vous permettront de réussir vos premiers pas de manager avec sérénité.

2 JOURS

1290 €

réf. :  PRPM

Objectifs

  • Adopter une stratégie en lien avec votre environnement votre équipe et votre personnalité.
  • Se positionner dans ses premiers actes de management.
  • Se doter d’un plan progressif de mise en place de votre management.
  • Découvrir l’équipe et se positionner en tant que manager.
  • Situer les différences attentes des acteurs et de l’équipe.
  • Savoir travailler avec des N++
  • Projeter les étapes clefs de son intégration.
  • Développer progressivement son influence.
  • Identifier les actions de management à mener et leurs conditions de succès.

Public concerné

Toute personne occupant depuis peu ou s’apprêtant à occuper des fonctions managériales

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région  : Nous contacter

Connais-toi, toi même!

  • Identifier vos motivations, et vos représentations du management.
  • Exploiter vos expériences de …managé
  • Savoir quel manager vous souhaitez, pouvez devenir.

Mise en pratique : Test, Fenêtre de Johary, mises en situation ludiques pour analyser les représentations des nouveaux managers.

Analyser son environnement pour réussir sa prise de poste

  • Analyser les « attentes croisées » de vos différents interlocuteurs.
  • Positionner son entité, s’approprier ses champs de responsabilités.
  • Situer le cadre de développement actuel de votre équipe.
  • Adopter la « bonne position » relationnelle.

Mise en pratique : Exploitation des « attentes croisées », prendre appui sur les 4 stades de développement des équipes, établir une grille d’analyse des jeux d’acteurs.

Démarrer sa prise de fonction

  • Déterminer les premières actions clés.
  • Adopter les comportements engageants
  • Adapter son style de management aux situations et aux acteurs.

Mise en pratique : Exploitation du « Plan d’action managérial » individuel de positionnement de vos compétences et actions de managers.

Animer son équipe au quotidien

  • Identifier les 4 leviers mobilisables du manager et les outils de pilotage à mettre en œuvre.
  • Structurer l’organisation des temps de l’équipe et celui du manager.
  • Mettre en place des tableaux de bord collaboratifs de suivi de l’activité.

Mise en pratique : Définir une charte opérationnelle pour formaliser les principes de votre organisation et les actions à mener.Utilisation de la « croix des règles du manger ».

Développer son aisance managériale et son leadership

  • L’image et la représentation de soi.
  • La communication managériale au quotidien.
  • Communiquer pour renforcer la progression du groupe.

Mise en pratique : Mise en situation à partir d’actions types  de management, entretiens, réunions..