accroitre son empathie avec la communication non violente

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Ce deuxième niveau d’initiation à la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg vous permettra de découvrir l’empathie CNV. En respectant vos besoins, vous apprendrez à prendre en compte ceux des autres, étape essentielle pour désamorcer les conflits, prendre des décisions inclusives et fixer des accords pérennes.

2 JOURS

1290 €

réf. : CNV2

Objectifs

  • Identifier les différentes attitudes d’écoute
  • Écouter de manière empathique CNV
  • Trouver l’équilibre entre s’écouter, écouter l’autre et s’exprimer
  • Utiliser l’empathie CNV pour maintenir le lien en situations difficiles
  • Mobiliser l’empathie CNV pour bâtir des relations constructive

Public concerné

Toute personne souhaitant consolider sa posture de bienveillance en développant sa qualité d’écoute et son aptitude à prendre en compte les besoins des autre

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région  : Nous contacter

Découvrir l’écoute empathique CNV

 

  • Distinguer l’écoute empathique des autres formes d’écoute (dont les attitudes de Porter).
  • Appréhender les trois niveaux d’empathie : directe, réciproque et intersubjective.
  • Comprendre la spécificité de l’écoute empathique CNV : intention et attention.
  • Se préparer à l’écoute empathique CNV : le pouvoir de l’accueil.

Mise en pratique : Apports théoriques suivis d’un travail de groupe visant l’appropriation des notions.

Pratiquer l’écoute empathique CNV

 

  • Apprendre à écouter l’autre dans sa globalité : expression verbale, paraverbale et non verbale.
  • Pratiquer l’écoute active silencieuse.
  • Pratiquer la reformulation en sentiment et en besoin.
  • Reconnaître les signes d’une écoute empathique CNV aboutie

Mise en pratique : Expérimentation de la posture empathique CNV en binôme et pratique de la reformulation.

Trouver l’équilibre entre s’écouter, écouter l’autre et s’exprimer

 

  • Identifier les quatre façons de recevoir un message en CNV : contre soi, contre l’autre, avec soi, vers l’autre.
  • Pratiquer l’auto-empathie : écoute de soi.
  • Pratiquer le passage de l’auto-empathie à l’empathie : aller de soi à l’autre.
  • Pratiquer le passage de l’empathie : de l’accueil des besoins de l’autre à l’expression de ses propres besoins.

Mise en pratique : Entraînement à passer de la communication intra-personnelle au dialogue interpersonnel à travers des jeux de rôle..

Mobiliser l’écoute empathique CNV dans les situations à forts enjeux relationnels

 

  • Employer l’écoute empathique CNV pour désamorcer un conflit.
  • Utiliser l’écoute empathique CNV pour accompagner une personne en détresse.
  • Mobiliser l’écoute empathique CNV pour prendre des décisions inclusives.
  • Mettre en œuvre l’écoute empathique CNV pour trouver des accords pérennes.

Mise en pratique : Entraînement à l’écoute empathique CNV dans des situations à forts enjeux relationnels apportées par les participants.