Conduire l’entretien professionnel obligatoire

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

L’entretien professionnel, institué par la loi de mars 2014, doit être mené tous les deux ans avec chaque salarié de l’entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci. Quel est son contenu ? Comment le conduire et le mettre au service d’un dialogue constructif pour le développement du salarié et de l’entreprise ?

Quelle articulation avec l’entretien annuel d’évaluation ? Cette formation pratique peut être complétée par « Conduire l’entretien d’évaluation et de fixation des objectifs ».

1 JOUR

680 €

réf. : ENPR

Objectifs

  • Comprendre l’entretien professionnel et le situer dans son contexte législatif
  • Savoir le différencier de l’entretien d’évaluation et de fixation des objectifs
  • Identifer les mesures à suivre pour l’état des lieux tous les 6 ans
  • Savoir préparer l’entretien professionnel et le conduire en maîtrisant ses étapes
  • Développer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement

Public concerné

Managers, responsables des ressources humaines, toute personne amenée à conduire un entretien professionnel

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région  : Nous contacter

LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL ET SON CADRE LÉGISLATIF

 

  • Se familiariser avec les points clés de la réforme de la formation professionnelle de 2014
  • Connaitre les principaux dispositifs de la formation professionnelle (CPF, CIF, VAE…)
  • Comprendre les spécificités de l’entretien professionnel, ses différences et l’articulation avec l’entretien d’évaluation et de fixation des objectifs
  • Intégrer l’entretien professionnel dans ses pratiques de développement des ressources humaines

Mise en pratique :  Quiz sur les aspects législatifs

LA PRÉPARATION DE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

 

  • Se familiariser avec les notions clés (compétence, aptitudes, référentiels…)
  • Repérer les éléments du support à l’entretien
  • Identifier les informations à rassembler avant l’entretien

Mise en pratique :  Étude de cas.

LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

 

  • Identifier les étapes de l’entretien
  • Adopter la posture adéquate et développer ses techniques d’écoute et de questionnement
  • Aider le salarié à clarifier ses projets de développement professionnel et identifier ses besoins en formation
  • Fixer les priorités et élaborer un plan d’action
  • Conclure l’entretien et compléter le support
  • Savoir gérer les situations difficiles (réticences, déceptions, exigences…)

Mise en pratique :  :Jeux de rôle.

LE SUIVI ET L’ÉTAT DES LIEUX TOUS LES 6 ANS 

 

  • Clarifier les mesures à apprécier tous les 6 ans : formation, certification, progression salariale ou professionnelle
  • Repérer les actions à entreprendre et le suivi
  • Savoir quand l’entretien professionnel doit être proposé (retour d’absences, etc.)
  • Questions/réponses en fonction des intérêts des participants

Mise en pratique :Questionnaire et quiz récapitulatifs.