Entrer dans une relation plus authentique et positive

Ce stage vous aidera à améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres. Il vous permettra d’approfondir toutes les facettes de votre relationnel et vous apprendra à résoudre les conflits et à travailler en groupe de manière efficace et constructive.

2 JOURS

1290 €

réf. : ENAP

Objectifs

  • Communiquer de manière non violente avec son entourage
  • Cerner ses émotions pour s’exprimer plus sereinement
  • Désamorcer les conflits en évitant jugements et interprétations
  • Développer un état d’esprit de coopération

Public concerné

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses relations et travailler en équipe de manière constructive.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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RAPPEL DES NOTIONS FONDAMENTALES DE LA COMMUNICATION 

  • Dire n’est pas communiquer.
  • Les éléments clés d’une communication efficace.
  • Les mécanismes de la communication.
  • Mieux se connaître pour bien communiquer.
  • Les obstacles cognitifs.

Mise en pratique : Réflexion en sous-groupes, partages d’expériences.

LA COMMUNICATION AUTHENTIQUE ET CONSTRUCTIVE (CAC)

 

  • Le concept et les grands principes.
  • La panoplie des sentiments.
  • Développer la confiance et le respect mutuels.
  • Combiner un langage, une façon de penser, un savoir-faire en communication et des moyens d’influence.
  • Un outil précieux de prévention.

Mise en pratique : Divers jeux de rôle et autres mises en situation sur des cas concrets.

LA DÉMARCHE ORVIEC DE LA CAC

  • Observer la situation. La décrire en termes d’observation partageable.
  •  Reformuler les remarques ou les critiques.
  •  Verbaliser ses sentiments et ses attitudes. Les exprimer de manière claire.
  •  Identifier et exprimer ses besoins. En clarifier les différents éléments.
  •  Faire une demande claire. S’assurer qu’elle est réalisable, concrète, précise et formulée positivement.
  •  Conclure de manière positive et conviviale.

Mise en pratique : Exercices individuels. Jeux de rôle.

LES OUTILS D’AIDE À LA CAC

 

  • Les positions de vie. La boussole du langage.
  • La maîtrise des faits, opinions, sentiments : FOS.
  • Les comportements « persécuteur, victime, sauveur » : SVP.
  • La programmation neuro-linguistique : PNL.
  • Le message « JE ».
  • L’écoute active.
  • Les besoins fondamentaux. Les attitudes de Porter

Mise en pratique :  Exercices individuels et collectifs.

LES APPLICATIONS DE LA CAC

  • Formuler une critique.
  • Anticiper, désamorcer, gérer un conflit.
  • Manager une équipe.
  • Créer une dynamique de groupe.
  • Générer de la motivation, de la cohésion.

Mise en pratique : Jeux de rôle. Partage d’expériences.

ETABLIR UN PLAN D’ACTION PERSONNEL

 

  • Définir ses objectifs d’amélioration.
  • Définir et formaliser les actions à mettre en œuvre.
  • Poser des jalons en termes de temps et s’engager sur des délais.