Faire face à l’agressivité en situation d’accueil

FORMATION POSSIBLE  EN CLASSE VIRTUELLE

Connaître les mécanismes de la violence, de l’agressivité permet d’intégrer des techniques pour prévenir les situations explosives et stressantes en situation d’accueil. Cette formation propose la pratique de ces techniques notamment de communication assertive prenant en compte la personnalité de votre interlocuteur.

2 JOURS

1290 €

réf. : AGSA

Objectifs

  • Connaître les mécanismes de la violence et de l’agressivité
  • Adopter les postures corporelles et verbales pour faire face à l’agressivité
  • Canaliser et maintenir une relation positive
  • Préserver son énergie et sa motivation

Public concerné

Chargés de relation client. Hôtes/hôtesses d’accueil. Agents d’accueil.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région  : Nous contacter

 

 

Connaître le processus du conflit : de l’agressivité au passage à l’acte

 

  • Ne plus être déstabilisé grâce à la pratique du « centrage » corporel.
  • Accroître sa disponibilité et sa résistance face aux conflits.
  • Affronter la violence et les intimidations en utilisant sa voix.
  • Contrôler ses émotions en retrouvant une respiration équilibrée.
  • Communiquer avec assertivité pour faire face aux conflits : soutenir le regard, installer son territoire.
  • Sortir d’une relation conflictuelle grâce à une verbalisation positive

Mise en pratique : Apprentissage de techniques corporelles et de communication en jeux de rôles pour faire face à l’agressivité. Apprendre à garder le leadership en situation de conflit.

Intégrer des techniques corporelles et verbales pour affronter la violence

 

  • Ne plus être déstabilisé grâce à la pratique du « centrage » corporel.
  • Accroître sa disponibilité et sa résistance face aux conflits.
  • Affronter la violence et les intimidations en utilisant sa voix.
  • Contrôler ses émotions en retrouvant une respiration équilibrée.
  • Communiquer avec assertivité pour faire face aux conflits : soutenir le regard, installer son territoire.
  • Sortir d’une relation conflictuelle grâce à une verbalisation positive

Mise en pratique : Apprentissage de techniques corporelles et de communication en jeux de rôles pour faire face à l’agressivité. Apprendre à garder le leadership en situation de conflit.

Apprendre à canaliser et transformer l’agressivité

 

  • Comprendre ses attitudes réflexes face au conflit (attaque, fuite, repli).
  • Maintenir des relations positives en respectant le point de vue de son agresseur.
  • Utiliser le langage adapté à chaque type de personnalité pour mettre en place une relation constructive.
  • Identifier le niveau de stress de son interlocuteur pour y répondre efficacement.
  • Pratiquer le recadrage positif pour garder le contrôle de la situation.
  • Affronter les conflits quotidiens en préservant son énergie et sa motivation.

Mise en pratique : Gérer l’agressivité en fonction de la personnalité de son interlocuteur. Plan d’actions