Fonction publique prévenir et gérer les risques psychosociaux

Cette formation est destinée à tout encadrant de proximité́, cadre supérieur, cadre dirigeant, acteur de prévention, membre des instances représentatives (CHSCT), DRH devant construire et animer un collectif de travail dédié à la prévention et au traitement des RPS dans la fonction publique. Vous y apprendrez à concevoir et conduire un plan de prévention des RPS (depuis sa conception jusqu’à l’évaluation des mesures), à mener un diagnostic, à établir et suivre un plan de prévention des RPS.

2 JOURS

1290 €

réf. : FPRS

Objectifs

  • Identifier les différents types de RPS et comprendre leurs impacts sur la santé
  • Savoir réagir en cas d’alerte
  • Partager un langage commun sur le sujet des RPS
  • Identifier les personnes ressources
  • Définir une démarche collective et pluridisciplinaire de prévention primaire et secondaire pérenne.

Public concerné

encadrants de proximité́,  cadres supérieurs, cadres dirigeants, acteurs de prévention, membres des instances représentatives (CHSCT), DRH

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Contactez Madame Touzani référente handicap, à l’adresse suivante drissia.touzani@mementoraction.fr  pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Définir la notion de « risque psychosocial »

 

  • Prendre conscience des principaux facteurs et processus générateurs de risques en situation de travail
  • Identifier et comprendre leurs impacts sur la santé des agents
  • Identifier et comprendre les enjeux humains, économiques et organisationnels (conséquences pour la structure et les équipes de travail)

Mise en pratique : travaux en sous-groupes, quizz et jeux de rôles

 

Connaitre les différents acteurs intervenants dans la prévention des RPS et comprendre leur rôle

 

  • Identifier les acteurs ressources internes et externes
  • Comprendre leur rôle

Mise en pratique : partage d’expériences.

 

Situer le sujet des RPS en référence à la qualité́ de vie et conditions de travail

 

  • Définition de la QVCT
  • Découvrir les liens entre QVCT et RPS

Mise en pratique : Echanges et partages d’expériences

 

Appréhender le cadre juridique relatif aux RPS (cadre réglementaire et jurisprudentiel)

 

  • Connaitre la réglementation
  • Connaître la jurisprudence
  • Comprendre le rôle de l’encadrant par rapport à la règlementation

Mise en pratique : Exploration du rôle de l’encadrement selon les articles réglementaires. Travail collaboratif – réfléchir à des solutions pratiques aux problèmes spécifiques rencontrés dans la gestion des risques psychosociaux

 

Prendre la mesure de la responsabilité́ individuelle et collective

 

  • Responsabilités civil et pénales de l’employeur, du manager, de l’agent
  • Se situer en tant qu’acteur potentiel
  • Savoir alerter pour soi et pour les autres

Mise en pratique :  échanges et partages d’expériences

 

Définir une démarche collective et pluridisciplinaire

 

  • Coconstruire une analyse partagée et pluridisciplinaire et partager des facteurs de risque au travail.
  • Réaliser un diagnostic en équipe projet.
  • Définir une démarche de prévention des RPS
  • Animer le dispositif dans la durée
  • Mener et évaluer les actions entreprises entre les acteurs responsables des RPS
  • Utiliser les outils de l’ANACT
  • Mettre en place des groupes de travail pluridisciplinaires en fonction des problématiques identifiées (comité de pilotage, cellules de veille, commissions, etc.).

Mise en pratique :  travaux en sous-groupes sur cas pratique