Manager en prévenant les risques psychosociaux

Les managers sont de plus en plus confrontés aux situations de souffrance au travail, aux effets du stress professionnel et de la violence au travail. Cette formation vous permettra d’en comprendre les facteurs et de mettre en place les actions préventives et correctives indispensables.

2 JOURS

1290 €

réf. : RPMG

Objectifs

  • Comprendre la notion de risques psychosociaux (RPS).
  • Connaitre le rôle et la responsabilité du manager en matière de RPS.
  • Comprendre les sources de stress en lien avec l’organisation du travail et les modes de management.
  • Savoir identifier les situations à risque. Savoir traiter les situations de violence au travail.

Public concerné

Managers et responsables d’équipe.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Risques psychosociaux et stress professionnel, de quoi parle-t-on ?

  • Le champ des risques psychosociaux et du stress professionnel, le cadre juridique.
  • Les différentes manifestations individuelles.
  • Les effets sur la performance et les relations de travail.
  • Les causes : facteurs organisationnels, surcharge, conditions de travail, changements.

Mise en pratique : Études de cas en sous-groupes..

Les rapports individuels et collectifs au travail

  • L’importance du travail pour les relations sociales et la construction de soi.
  • Les notions de fierté, de plaisir du travail bien fait, d’engagement et de dépassement de soi.
  • L’importance du collectif de travail.

Mise en pratique : Analyse à partir d’une vidéo : échanges et analyse de l’environnement de travail des participants.

Les sources et les effets du stress

  • Les manifestations du stress.
  • Les effets sur la santé et sur la performance.
  • Les sources organisationnelles et managériales.

Mise en pratique : Analyse à partir de fictions (vidéos) : identification des sources de stress dans l’organisation des participants.

Traiter et prévenir les situations de harcèlement moral

  • Le cadre juridique et la responsabilité du manager.
  • Reconnaître les situations de harcèlement.
  • Réagir et agir, communiquer avec son équipe.

Mise en pratique : Mise en application à travers des jeux de rôle.

Les violences externes

  • Les salariés face aux violences externes : agressions, incivilités, actes de dégradation…
  • Être à l’écoute des situations critiques.
  • Le rôle du manager pour la prévention et le soutien suite aux réactions post-traumatiques.

Mise en pratique : Études de cas.

Les bonnes pratiques managériales pour la prévention des RPS

  • La responsabilité du manager dans la prévention des RPS.
  • Utiliser les dispositifs de prévention de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre un management situationnel.
  • Donner du sens et créer des espaces de communication.

Mise en pratique : Les participants identifient leur style de management et leurs axes de développement