Mettre en œuvre la démarche RSE

 Vous découvrirez les principes directeurs de la norme ISO 26000 et ses modalités de mise en œuvre. Vous identifierez enfin les principales actions d’innovation et de changement possibles pour votre entreprise. À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de comprendre les principes directeurs du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et d’identifier les pistes d’actions individuelles et collective

2 JOURS

1290 €

réf. : QRSE

Objectifs

  • Panorama des référentiels relatifs à la responsabilité sociale et environnementale
  • Acquérir une méthodologie permettant d’élaborer puis de piloter une démarche RSE
  • Savoir identifier et impliquer les parties prenantes
  • Mettre en place des indicateurs de développement durable et en mesurer les bénéfices
  • Comprendre les principes et les enjeux du Développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Maîtriser les grands principes de la norme ISO 26 000
  • Permettre le suivi et l’amélioration des performances

Public concerné

Chefs d’entreprise, dirigeants, managers.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Cerner les enjeux de la RSE

 

  • Comprendre les enjeux et défis pour l’entreprise.
  • Connaître les principes de la responsabilité sociétale (accountability, transparence, comportement éthique…)
  • Les 7 grands thèmes de la RSE : gouvernance de l’organisation, droits de l’homme, relations et conditions de travail…

Mise en pratique : atelier pratique

Etudier les outils de la RSE

 

  • Le cadre règlementaire international, européen et national : « hard law » et « soft law ».
  • Les normes et les principaux référentiels.
  • La norme ISO 26000 : origine et objectifs.

Mise en pratique : Réalisation d’une autoévaluation : chaque participant identifiera le niveau de mise en œuvre de la RSE dans son entrepris

Identifier les principaux enjeux de la RSE dans l’organisation

 

  • Identifier les parties prenantes de l’organisation : état des lieux, sphère d’influence.
  • Identifier les attentes de son environnement et des différentes parties intéressées à la vie de l’entreprise.
  • Hiérarchiser les enjeux et les attentes.
  • Définir les priorités.

Mise en pratique : Conduire une réflexion individuelle sur les enjeux de son organisation. Discussion collective. .

Identifier les principaux leviers d’un projet RSE 

 

  • Questionner son modèle économique et identifier les axes porteurs de changement.
  • Déployer les leviers d’innovation : l’écoconception, l’écocommunicationles achats responsables, le management éthique.
  • Mettre en œuvre de nouvelles stratégies (stratégies environnementales, stratégies BOP « Bottom Of the Pyramid »).

Mise en pratique : Chaque participant conduit une réflexion individuelle sur les leviers les plus adaptés à son organisation, suivie d’un échange avec les autres participants..

Déployer le projet RSE avec succès

 

  • Mettre en place un comité de pilotage.
  • Identifier les « quick win ».
  • Communiquer en interne et en externe.

Mise en pratique : Elaborer les grandes lignes de leur plan d’action RSE et formaliser leur feuille de route