Prévenir le harcèlement et le sexisme

Les managers font face à des situations conflictuelles qui relèvent éventuellement du harcèlement, voire les génèrent par ignorance ou maladresse. Ils sont également aux premières loges pour participer à la lutte contre le harcèlement et le sexisme. Pour être des acteurs de la prévention, ils ont besoin de distinguer les agissements qui en relèvent et doivent savoir y mettre fin.

1 JOUR

680 €

réf. : PRHS

Objectifs

  • Comprendre ce que recouvrent les notions de harcèlement moral, de harcèlement sexuel et de sexisme et connaÏtre leurs aspects juridiques
  • Savoir identifier les signaux et agir face à une situation de harcèlement ou de sexisme
  • Adapter son mode de management et éviter les risques de harceler sans intentionnalité
  • Identifier les facteurs de risques du harcèlement

Public concerné

Managers, RRH

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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LA DÉFINITION DU HARCÈLEMENT MORAL ET SES ASPECTS JURIDIQUES

 

  • Comprendre la définition juridique
  • Reconnaître des agissements constitutifs de harcèlement
  • Connaître les processus judiciaires et les risques de sanctions pénales

Mise en pratique :  Etude d’une situation en vidéo pour appréhender la notion de harcèlement, quiz

IDENTIFIER LES SITUATIONS DE HARCÈLEMENT, AGIR ET PRÉVENIR

 

  • Les responsabilités du manager, savoir agir de manière appropriée
  • Identifier les modes de management et de communication adaptés avec le modèle du management situationnel
  • Les facteurs de risque favorisant les situations de harcèlement
  • Connaître le processus d’alerte

Mise en pratique :  Etude d’une situation en vidéo pour identifier le rôle du manager

COMPRENDRE LE HARCÈLEMENT SEXUEL ET LE SEXISME

 

  • Les définitions juridiques du harcèlement sexuel, de l‘agression sexuelle, du sexisme
    Les facteurs de risque
    La responsabilité du manager, comment agir

Mise en pratique : Introduction avec une vidéo, grand Quiz, étude de situations.

ENTRETIEN DE RECADRAGE FACE À DES COMPORTEMENTS SEXISTES

 

  • Apprentissage d’un modèle pour mener un entretien permettant de faire prendre conscience au collaborateur de la portée de ses agissements et de prendre la responsabilité de l’amélioration requise, sans générer de sentiment de harcèlement

Mise en pratique : jeu de rôle.