Prévenir le harcèlement et les risques psychosociaux pour les collaborateurs en mission

Les collaborateurs en mission au sein d’autres structures (consultants, personnel détaché) sont parfois confrontés à des situations pouvant relever du harcèlement sexuel, moral, ou des discriminations, ce qui génère des états de stress sérieux ou des risques de burnout… Quelle est la responsabilité de l’employeur ? Comment repérer ces situations ? Comment prévenir leurs conséquences dans le contexte de la relation client ? Cette formation vous permettra de délimiter votre responsabilité et d’identifier les actions préventives et correctives appropriées.

1 JOUR

680 €

réf. : RPCO

Objectifs

  • Connaître l’obligation de sécurité et de santé de l’employeur, le risque juridique pour l’entreprise et le manager
  • Savoir caractériser les agissements qui pourraient relever du harcèlement ou de la discrimination
  • Savoir identifier les indices d’états de stress et d’autres troubles psychosociaux
  • Savoir traiter des situations de RPS dans le cadre de la relation client

Public concerné

Managers, chefs de projet et responsables ressources humaines de personnel en mission

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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LA SANTÉ AU TRAVAIL, LES ASPECTS LÉGAUX ET LES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR

 

  • Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
  • L’obligation de sécurité et de santé de l’employeur
  • Le cadre législatif du harcèlement moral et sexuel et des discriminations au travail

Mise en pratique :Quiz.

RECONNAÎTRE LES SITUATIONS DE DISCRIMINATION, DE HARCÈLEMENT, DE RISQUES PSYCHOSOCIAUX

 

  • Distinguer les situations de harcèlement et celles qui n’en sont pas
  • Caractériser les faits qui relèveraient de la discrimination
  • Reconnaître les indices de stress chronique et de burnout
  • Repérer les indices d’autres risques psychosociaux

Mise en pratique : Etude de cas

PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

 

  • Repérer les facteurs organisationnels susceptibles de favoriser le harcèlement et les autres risques psychosociaux
  • Développer les facteurs de protection des consultants et du personnel détaché
  • Identifier le dispositif d’alerte approprié
  • Adresser une situation difficile dans le contexte de la relation clien

Mise en pratique : Études de cas et jeux de rôle.

TRAITER LES SITUATIONS RENCONTRÉES

 

  • Recueillir une plainte et mener un entretien d’investigation
  • Recueillir et traiter un témoignage
  • Repérer les jeux psychologiques et savoir les éviter

Mise en pratique : Études de cas et jeux de rôle