Qualité de vie et condition de travail : entreprendre la démarche

La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) constitue un besoin sociétal grandissant. Il est important d’en comprendre les freins et les leviers pour mettre en place une démarche d’amélioration de la QVCT permettant d’apporter bien-être aux collaborateurs et plus de performance à votre entreprise.

2 JOURS

1290 €

réf. : QVED

Objectifs

  • Connaître les enjeux de la QVCT pour votre entreprise
  • Elaborer une démarche projet d’amélioration de la QVCT
  • Comprendre le rôle des acteurs pour mieux les impliquer dans la démarche
  • Utiliser la notion d’intelligence collective au service de la QVCT

Public concerné

DRH, IRP, managers.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

 

Comprendre les enjeux et les exigences d’une démarche QVCT

 

  • Connaître l’évolution historique de la notion de QVCT.
  • Distinguer amélioration de la QVCT et prévention des risques psychosociaux.
  • Appliquer les principes de la prévention et les obligations juridiques appliquées à la QVCT.
  • Repérer les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la QVC

Mise en pratique : Quiz sur les éléments de définition de la QVCT. Echanges sur les situations des entreprises des participants en la matière et sur leur vision de la QVCT.

Etablir un diagnostic QVCT dans son entreprise

  • Définir des indicateurs afin de mesurer l’impact des actions mises en place.
  • Réaliser un état des lieux des actions déjà mises en place dans son entreprise.
  • Mettre en place un process pour recueillir les attentes exprimées par les collaborateurs.
  • Identifier les éléments à améliorer dans votre entreprise et les mettre en corrélation.

Mise en pratique : Travail individuel puis collectif sur le diagnostic et l’identification des facteurs d’amélioration de la QVCT dans leur entreprise.

Intégrer des actions d’amélioration de QVCT au sein d’une démarche globale

 

  • Intégrer certaines notions d’ergonomie afin de les appliquer au projet d’amélioration de la QVCT.
  • Mettre en place des interventions participatives : outils de mobilisation et d’engagement.
  • Appliquer certains principes d’aménagement des espaces de travail.
  • Cerner le rôle des acteurs de la QVCT (manager, Instances Représentatives du Personnel…) et les impliquer.

Mise en pratique : Travail individuel puis collectif sur le plan d’action à mettre en place dans votre entreprise

Déployer une démarche projet QVCT

  • Utiliser les principes d’une démarche projet pour pérenniser la démarche.
  • Instaurer un comité de pilotage du projet QVCT.
  • Eviter les pièges dans la mise en place et la gestion des groupes de travail.
  • Aborder les points appropriés dans l’accord de méthode.

Mise en pratique : Apports théoriques, exercices pratiques. Mise en situation. Travaux individuels et en sous-groupes