Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs

Intégrer un nouveau collaborateur représente pour l’entreprise un enjeu important et pour le candidat une phase de stress et d’adaptation. Ce stage vous présentera les modalités d’un accompagnement réussi grâce à la mise en place d’un processus favorisant l’intégration sociale et professionnelle du nouvel employé.

Mise à jour juillet 2024

1 JOUR

680 €

réf. : NXIT

Objectifs

  • Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste
  • Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel)
  • Fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement
  • Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste
  • Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)

Démarche pédagogique

  • Apport pédagogique : 30%
  • Exercices, Ateliers, mises en situation : 70%

Public concerné

RH en charge de l’accueil et de l’intégration en entreprise

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Les enjeux de l’onboarding

 

  • Connaître les enjeux l’onboarding.
  • Coordonner les acteurs du processus (le triangle: humain/administratif/matériel)
  • Digitaliser ce qui peut l’être.
  • Impliquer le manager dans le succès de l’onboarding.
  • Mobiliser et sensibiliser l’équipe à l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
  • Identifier l’intérêt et le rôle d’un mentor ou d’un parrain dans l’onboarding.

Mise en pratique : Questionnaire fourni par l’animateur pour identifier les les enjeux d’intégration au sein des entreprises des participants.

Préparer l’accueil du nouveau collaborateur

 

  • Garder le contact pendant le pré-onboarding
  • Développer un processus d’intégration en identifiant un tronc commun et des spécificités pour chaque métier
  • Prendre en compte les spécificités du nouveau salarié : handicap, différences culturelles, talent, etc…
  • Simplifier l’arrivée du nouvel arrivant

Mise en pratique : Construire son plan d’onboarding adapté à ses enjeux, En groupe, travail sur les alertes / suivi d’intégration pour anticiper toute difficulté ou non adéquation au poste et prendre les mesures nécessaires à la gestion de la situation.

Le suivi du nouveau salarié au cours de son intégration

 

  • Planifier, structurer et célébrer pour réussir la première journée
  • Définir un plan de formation en fonction des spécificités du poste.
  • Faire progresser grâce au feedback
  • Échanger sur le rapport d’étonnement
  • Collecter le feedback de l’équipe et de son manager pour s’assurer de son insertion.
  • Veiller au niveau de motivation du salarié pour valider le succès de son intégration.

Mise en pratique : Construction d’un premier plan de formation et d’un plan d’évaluation ; Mise en situation, entretien avec le nouveau collaborateur afin d’évaluer sa montée en compétence.

L’évaluation et le retour d’expérience

  • Évaluer l’efficacité du processus d’onboarding.
  • Analyser la période d’essai.
  • Mener un entretien d’avant fin de période d’essai quelle que soit la décision.

Mise en pratique : Identifier des indicateurs de performance du processus d’onboarding ; Échanges d’expérience