Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs

FORMATION POSSIBLE EN CLASSE VIRTUELLE

Intégrer un nouveau collaborateur représente pour l’entreprise un enjeu important et pour le candidat une phase de stress et d’adaptation. Ce stage vous présentera les modalités d’un accompagnement réussi grâce à la mise en place d’un process favorisant l’intégration sociale et professionnelle du nouvel employé.

1 JOUR

680 €

réf. : NXIT

Objectifs

  • Proposer un parcours d’intégration efficace et adapté aux nouveaux salariés
  • Planifier le parcours de formation du nouveau collaborateur à son poste
  • S’assurer de la bonne insertion du salarié dans l’entreprise, dans l’équipe et à son poste et intervenir dans le cas contraire
  • Accompagner le salarié en prenant en compte son bien-être et sa motivation

Public concerné

DRH, RRH, responsable en recrutement ou toutes personnes ayant à accompagner l’intégration de nouveaux collaborateurs dans le cadre de leur fonction.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

Paris et région : Nous contacter

Les enjeux de l’onboarding

 

  • Connaître les enjeux, l’impact et les risques de l’onboarding.
  • S’inspirer des différents processus de onboarding possibles en fonction des enjeux.
  • Prendre en compte la marque employeur de son entreprise.
  • Impliquer le manager dans le succès de l’onboarding.

Mise en pratique : Identifier les caractéristiques d’un onboarding à succès et les enjeux au sein des entreprises des participants. Mise en situation, mener un entretien efficace avec le manager du futur collaborateur.

Préparer l’accueil du nouveau collaborateur

 

  • Développer un processus de onboarding commun à chaque nouveau salarié.
  • Distinguer les spécificités de chaque métier pour créer des processus adaptés.
  • Mobiliser et sensibiliser l’équipe à l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
  • Identifier l’intérêt et le rôle d’un mentor ou d’un parrain dans l’onboarding.
  • Prendre en compte les spécificités du nouveau salarié : handicap, différences culturelles, talent

Mise en pratique : Construire son plan d’onboarding adapté à un profil type et à un talent. En groupe, travail sur une procédure d’alerte/suivi d’intégration pour anticiper toute difficulté ou non adéquation au poste et prendre les mesures nécessaires à la gestion de la situation

Le suivi du nouveau salarié au cours de son intégration

 

  • Définir un plan de formation en fonction des spécificités du poste.
  • Collecter le feedback du nouveau collaborateur, du reste de l’équipe et de son manager pour s’assurer de son insertion.
  • Veiller au niveau de motivation du salarié pour valider le succès de son intégration

Mise en pratique : Construction d’un premier plan de formation et d’un plan d’évaluation. Mises en situation, entretien avec le nouveau collaborateur afin d’évaluer sa montée en compétence.

L’évaluation et le retour d’expérience

 

  • Evaluer l’efficacité du processus d’onboarding.
  • Analyser la période d’essai.
  • Mener un entretien d’avant fin de période d’essai quelle que soit la décision.

Mise en pratique : Rédiger une procédure d’évaluation et définir ses indicateurs de performance.