Accompagner ses collaborateurs dans le changement : démarche et outils

Cette formation est destinée à toute personne devant accompagner ses collaborateurs dans le changement. Elle aidera à comprendre les différents comportements face au changement et vous indiquera les étapes importantes à privilégier pour réussir cet accompagnement.

A l’issue vous serez en mesure de comprendre l’ensemble des problématiques humaines liées au changement et de mettre en œuvre une démarche et des outils favorisant l’adhésion en diminuant les tensions interpersonnelles.

2 JOURS

1290 €

réf. : ACCH

Objectifs

  • Comprendre l’origine des résistances au changement.
  • Savoir les gérer et désamorcer les tensions
  • Apprendre à « donner du sens » au changement.
  • Identifier les leviers individuels et collectifs au changement.
  • Développer une communication favorisant la motivation.
  • Etablir un plan d’action pour accompagner le changement.

Public concerné

Managers, chefs de projet, consultants et toute personne devant accompagner une équipe dans le changement.

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Se représenter le changement

  • Aborder le changement avec une approche systémique.
  • Comprendre l’origine des résistances au changement.
  • La balance « coûts/bénéfices » du changement.
  • Anticiper le comportement des acteurs du changement.

Mise en pratique : Réflexion sur la position des acteurs que vous accompagnez dans le changement. Etablissement de la balance « coûts/bénéfices du changement ».

 

S’adapter au changement

 

  • Les 4 grandes étapes de l’adaptation au changement
  • Comment faire face au changement.
  • Etablir et utiliser la matrice des acteurs du changement.
  • Connaître les liens entre changement et stress
  • Le changement facteur de l’évolution personnelle

Mise en pratique : Etablissement de la matrice des acteurs du changement. Auto-diagnostic de votre comportement face au stress.

 

Donner du sens au changement pour faire adhérer

 

  • Faire du changement un facteur de progrès.
  • Changement et évolution professionnelle
  • Identifier les déclencheurs individuels et collectifs du changement.
  • Adopter une démarche positive facilitant l’adhésion au changement.
  • Utiliser une démarche pour trouver du sens au changement
  • Savoir répondre aux points principaux facilitant l’adhésion au changement

Mise en pratique : A partir d’un questionnaire proposé par le formateur, les participants réfléchissent individuellement à leur évolution professionnelle et à l’opportunité que représente pour eux le changement qu’ils vivent. Réflexion à partir d’un cas réel proposé par le formateur. Identification des informations dont ils disposent pour faciliter l’adhésion au changement : comment obtenir ceux qui manquent ?

Savoir communiquer autour du changement

 

  • Faire partager ses idées.
  • Mettre en œuvre une communication fertile.
  • Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous. –
  • Connaître les principes de base de la communication.
  • La communication positive.
  • Identifier les obstacles à la communication.
  • L’écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
  • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
  • Comment conduire une réunion participative pour faire adhérer au changement ?
  • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
  •  S’appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.

Mise en pratique : Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d’écoute active.  

 

Mettre en place l’accompagnement du changement

 

  • Connaître les trois critères déterminants pour s’engager ou non dans le changement.
  • Comprendre l’effet du changement de chacun.
  • L’anticipation et la planification du changement par le management.
  • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l’accompagner.
  • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l’appropriation au pilotage.
  •  Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
  • La politique des « petits pas » : définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides.
  •  Réguler les émotions.
  • Utiliser des outils de créativité pour aider à l’adhésion au changement : photo langage, arbre à personnages..
  • Pratiquer un management de proximité : l’accompagnement individuel et collectif.

Mise en pratique : Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l’adhésion au changement. Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges. Aborder le changement en 6 points