Animer et motiver son équipe

Le management par la motivation est un levier incontournable pour mobiliser votre équipe et l’accompagner vers la performance.

Cette formation de deux jours vous apporte les éléments clés pour développer la motivation individuelle et collective de votre équipe et vous affirmer dans votre position de manager.

2 JOURS

1290 €

réf. : AMEQ

Objectifs

  • Adapter son management aux personnalités de son équipe
  • Acquérir les techniques pour gérer et mobiliser son équipe
  • Agir sur les principaux leviers de motivation et d’implication
  • Développer son leadership dans les situations de changement

Public concerné

manager

Prérequis

Pas de prérequis.

Dates

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Adapter son comportement et gagner en agilité

 

  • Connaître les différents modes de management
  • Identifier son propre style de management et le comprendre
  • Définir ses forces et ses axes de progrès

Mise en pratique : Diagnostic individuel basé sur la démarche MBTI,  réflexions collectives.

Développer et animer son équipe

 

  • Identifier les personnalités qui composent son équipe
  • Anticiper et gérer les dysfonctionnements relationnels
  • Passer du management au leadership

Mise en pratique : Mise en situation : repérer les caractéristiques des différentes personnalités et appréhender les conflits..

Agir sur les leviers de motivation

  • Distinguer les motivations individuelles et collectives
  • Identifier les signes avant-coureurs de démotivation
  • Maîtriser et appliquer différentes techniques pour motiver

Mise en pratique : Entraînement à la posture de manager coach, réflexions collectives.

Mobiliser une équipe et l’amener vers la performance

 

  • Développer une communication claire avec son équipe
  • Co-construire un projet autour d’une vision partagée
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Libérer la créativité et favoriser la coopération

Mise en pratique : Jeu de rôle  pour développer la cohésion et la collaboration à partir d’un cas co-construit

Re-mobiliser  en période de changement

  • Savoir communiquer sur une situation de changement
  • Identifier les réactions et les résistances au changement
  • Trouver la juste posture pour accompagner et remobiliser

Mise en pratique : Conduire une réunion participative à partir d’une thématique professionnelle.

Construire son plan d’action personnel de progrès

  • Valoriser ses talents personnels et ses axes de progression
  • Se fixer des objectifs et déterminer les indicateurs de réussite et les points de vigilance.

Mise en pratique : Atelier