Atelier : Change Manager

FORMATION POSSIBLE  EN CLASSE VIRTUELLE

Le «Change Manager» organise, planifie et pilote tous les changements importants de l’entreprise. Après avoir établi la «note de cadrage», il définit la stratégie de management du changement qu’il faudra mettre en place.
Cette formation propose une démarche méthodologique qui permet d’aborder les changements que vous menez avec plus de sérénité et de confiance.

2 JOURS

1290 €

réf. : MACH

Objectifs

  • Découvrir la fonction de « Change Manager »
  • Mettre en place une stratégie de changement adaptée
  • Planifier le changement et en mesurer l’avancée
  • Etablir le plan de communication et de formation
  • Prévoir un accompagnement efficace des équipes

Public concerné

Toute personne ayant à organiser des changements au sein de son entreprise ou celles se destinant à intégrer des fonctions de « change Manager ».

Prérequis

Cette formation prenant la forme d’un atelier, les participants travaillerons sur
le projet de changement qu’ils doivent organiser au sein de leur entreprise ou sur un cas théorique proposé par le formateur.

Dates

Paris et région : Nous contacter

Distanciel :        02 et 03 avril 2024*session confirmée

 

Mettre en place une stratégie de management du changement

Comprendre ce qui rend difficile le changement
Découvrir la fonction et le rôle du « Change Manager »
Connaître les 5 étapes clés pour organiser avec succès le changement
Comprendre le concept de segmentation des acteurs

Mise en pratique : Savoir faire échouer un changement…  pour réussir, une approche paradoxale du changement.

Mesurer l’impact réel du changement pour organiser votre plan d’action

Poser un diagnostic sur le changement
Établir la « note de cadrage » du changement
Dresser la cartographie des acteurs et la matrice associée

Mise en pratique : Les participants établissent la matrice des acteurs du changement qu’ils ont à organiser dans leur entreprise. Utilisation d’abaques pour mesurer l’intensité et del’ampleur du changement

Construire une démarche d’accompagnement à partir de l’analyse d’impact

L’étude d’impact : objectifs et conséquences
Les 10 différents types d’impact d’un changement
Segmenter les acteurs et établir la fiche d’impact
Prioriser les actions par processus et segment

Mise en pratique : Identification des processus impactés et de la population concernée par le changement prévu. Etablissement de la matrice associée

Faciliter l’adhésion au changement par une communication adaptée

L’approche systémique de la communication
Adopter et privilégier une communication positive
Connaître les éléments composant le « kit clé » de

Mise en pratique : Chaque participant identifie les vecteurs à sa disposition dans son entreprise puis établit son plan de communication et de formation

Accompagner les hommes et gérer les résistances

Les origines des résistances au changement.
Les 4 types de comportement face au changement.
Quelle attitude adopter pour chacun d’eux.
Mesurer le « climat » et la « météo » du changement.

Mise en pratique : Chaque participant établit un questionnaire destiné à mesurer « la météo » du changement dans son entreprise.

Piloter le changement « aux instruments »

Construire le tableau de bord du changement.
Identifier, anticiper et gérer les risques
Réagir aux dérives et aux anomalies.

Mise en pratique : Chaque participant établit la matrice des risques de son projet de changement.